Aller au contenu
Livraison offerte en France et Belgique dès 69€ *

Calendrier de l’Avent, quelle est son origine ?

Toute la magie de Noël est sur Santa’s Valley. Découvrez plus de 400 références de décorations de Noël pour des fêtes réussies. Découvrir Santa’s Valley.

Il est difficile d’attendre Noël ? Il est bon de savoir qu’il existe des calendriers de l’Avent. Savez-vous d’où vient cette coutume ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les calendriers de l’Avent, une tradition chère aux fêtes de fin d’année !

Origine du calendrier de l’Avent

D’abord, il faut savoir que l’Avent est dérivé du mot latin “adventus” qui se traduit par “avènement”. Par conséquent, dans la tradition religieuse, l’Avent est la période pendant laquelle on se prépare à l’arrivée du Seigneur et commence le quatrième dimanche avant Noël. La coutume du calendrier de l’Avent est originaire d’Allemagne. Au 19e siècle, de nombreuses familles distribuaient aux enfants des images saintes et pieuses chaque matin de décembre, afin de les occuper jusqu’au 25 décembre. Les images étaient soigneusement sélectionnées. Elles étaient joliment décorées de dentelle, de reliefs, ainsi que de rabats qui laissaient apparaître une photographie au milieu. Le calendrier que nous avons aujourd’hui ressemble beaucoup à celui conçu en 1908 par un éditeur allemand du nom de Gehard Lang, qui proposa un calendrier inachevé en carton avec des images pour chaque jour à partir du 25 décembre. Ce n’est qu’en 1920 que de minuscules fenêtres s’ouvrant jour après jour ont été révélées. Et que dire des minuscules morceaux de chocolat moulés ? Il faudra attendre 1958 pour en voir la commercialisation.

Le calendrier de l’Avent aujourd’hui

Calendriers de l’Avent personnalisables Santa’s Valley

Depuis lors, les calendriers de l’Avent ne cessent d’évoluer. Chaque année, de nouvelles éditions voient le jour (chocolats plus gros, de meilleure qualité, à l’effigie des héros de la télé ou de la musique du moment, etc.) Il existe également des calendriers de l’Avent qui incluent du thé et des bijoux, ainsi que d’autres délices, etc. Populaires ? Oui, ils le sont ! Tout le monde se souvient, au moins un peu, des souvenirs de son enfance lorsqu’une surprise ou un chocolat nous aidait à exprimer notre excitation d’être en plein réveillon de Noël. Dès aujourd’hui, vous pouvez créer vos propres calendriers de l’Avent, puis les remplir de friandises (figurines ou jouets, macarons, bonbons, etc.) ou même de permissions spéciales (regarder un épisode, choisir un dîner, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi
Cliquez à l'extérieur pour masquer la barre de comparaison
Comparer